Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin des landes
30 décembre 2013

Une année au jardin.

hiver2013

Déjà une année de passée....dans le jardin que nous avons créé voici bientôt 10 ans lorsque nous sommes arrivés dans les Landes pour y passer notre retraite. En février 2013 nous avons eu de la neige, ce qui est assez rare dans cette région située à 8 Kms de l'océan Atlantique.  Elle a recovert les massifs et les quelques fleurs, narcisses et jacynthes qui commençaient à fleurir.

 

printemps23

Nous avons vu revenir le printemps avec bonheur..les massifs de rosiers, d'Iris et le muguet ont refleuri. Le muguet était déjà là quand nous sommes arivés et il se multiplie en abondance chaque année.... Merveilleux porte bonheur !

Chaque année je m'offre de nouvelles plantes, même si les massifs sont remplis, il y a toujours une petite place...Cette année ce sont de nouveaux Iris que j'ai planté.. Ils font bon ménage avec les rosiers comme celui ci, Colette de Meilland.

 

été2013

Avec l'été ce sont les vivaces qui ont pris le relais. J'aime beaucoup les hémérocalles qui sont très florifères durant l'été. Je les ai mélangées à des rosiers encore, comme The Fairy à petites roses pompon, les heuchères, les lavandes et les bergénias qui restent en place toute l'année.

Les lys ont aussi leur place et se mélangent harmonieusement aux arbustes : Abélias, escallonias, Deutzia, Weigelia, Spirées, et un beau Camelia qui lui avait fleuri en mars.

 

automne2013

Et puis l'automne est arrivé trop rapidement...avec la surprise de plate-bandes d'asters qui ont bien fleuri cette année..il faut dire que je les avais arrosé tout le mois d'août au moins un soir sur deux ! Le feuillage doré des chênes et celui plus rouge du Cotinus ont enchanté nos journées...Il n'a pas beaucoup plu et la température a été asssez élevée cette année en octobre/novembre...allant jusqu'à 18 °. Et puis tout d'un coup le jardin s'est endormi pour l'hiver.....

Déjà je prépare l'année 2014 en notant les endroits qui ont encore un petit espace à fournir à de nouvelles plantes....

bonne année 2

Je vous souhaite à toutes une mervilleuse année 2014 pour vous

et vos proches, avec une bonne santé. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'attends toujours avec impatience la suite ... tes pages sont infiniment belles .. C'est un plaisir de venir et revenir <br /> <br /> Amicalement
F
Bonsoir Valériane. tu as un beau jardin remplie de bien belle fleur .Cela doit te prendre du temps pour l'entretien,c'est très jolie chez toi.bonne soirée .Gros bisous.♥flore.
J
Bonne Année Valérie-Anne .... espérant très vite découvrir de nouvelles photos sur ton blog . Amicalement
B
Je passe par ici et découvre un joli jardin.<br /> <br /> Bonne année !
M
Je découvre au travers de cette rétrospective ton jardin dans les Landes, bien fleuri et bien agencé.<br /> <br /> Lorsqu'on est passionné de plantes , de jardin on trouve toujours une place pour un coup de coeur.<br /> <br /> Je te présente mes meilleurs voeux pour cette année 2014 .<br /> <br /> Bises
Jardin des landes
Publicité

jardin24

 

 

Newsletter
56 abonnés
Ghislaine de F...

ghislaine 2

Marie Curie

marie curie 3

Visiteurs
Depuis la création 112 799
Phases de la Lune....pour tous ceux qui jardinent avec la Lune....
Publicité