Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin des landes
10 janvier 2014

Les plantes aromatiques - partie 2

 

jardin

Certaines plantes aromatiques ont également des propriétés qui peuvent varier légèrement  selon leurs origines, le climat dans lequel elles sont élevées ou leurs variétés.

Toutes les plantes aromatiques et condimentaires contiennent des essences odorantes. Dès le printemps, elles parfument agréablement le jardin. C’est dans la cuisine qu’elles expriment toutes leurs saveurs et où elles personnalisent à merveille les plats cuisinés.

 

basilic

Basilic - Ocimum basilicum

On distingue les espèces annuelles qui seront récoltées l’année du semis et qui disparaissent après la floraison.

Ce sont principalement le basilic, le cerfeuil, la coriandre, la bourrache.

 

laurier sauce

Laurier sauce - Laurus nobilis

 les espèces considérées vivaces à feuillage persistant  comme le thym, la sarriette, la sauge officinale, le laurier sauce..

 

 

menthe verte


Menthe - Mentha viridis (menthe verte)

et les vivaces à feuillage caduque comme la ciboulette, l'estragon, l'oseille, la menthe et le raifort..

 

 

estragon

 Estragon - Artemisia dracunculus...

 

On peut bouturer certaines aromatiques comme la sauge et le romarin, au mois d'août, dans un pot rempli de sable et les mettre à l'abri tout l'hiver.

 

sauge

La sauge - Salvia officinalis

 

017 [1400_1100] (3)

Comme j'ai commencé ce blog en novembre 2013, je n'ai pas beaucoup de photos de mon carré d'herbes à vous montrer..Voici cependant la sarriette et la ciboulette en compagnie des Iris.

 

Tous les ans, chaque été je prépare des pots (genre pot à confitures) avec un mélage de basilic et d'ail écrasés au mixer et recouverts d'huile d'olive..je m'en sert pour aromatiser un poisson, une viande , des tomates au gril, etc...

En hiver je fais la même préparation avec du persil...je garde tous mes pots au frais.

a bientot 3 [essai980]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une très bonne idée tes pots pour l'hiver, tu profites comme cela toute l'année de ces précieux aromates.<br /> <br /> Bonne semaine
E
BONJOUR VAL .... AVEC çà si nos sauces n'ont pas de goût !!! moi aussi j'ai des aromatiques dans le jardin !! rien de tel que du frais !!! bon dimanche . elvy
L
De bonnes idées auxquelles je n'avais pas pensé! merci pour ce billet de senteurs, et de ...bon goût!<br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> Ghislaine
R
très intéressant aussi la deuxième part de ces plantes aromatiques.<br /> <br /> doux week end ma gentille valérie<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
L
Bonjour, très instructif ton deuxième billet. J'ai commencé cette année à mettre du basilic dans de l'huile, mais voilà, c'est déjà tout mangé. L'année prochaine j'en ferai plus. Comme il y a du persil toute l'année, je vais en faire avec du persil et de l'ail. En avoir à l'avance, cela évite les corvées à chaque fois. bonne journée. bisous
Jardin des landes
Publicité

jardin24

 

 

Newsletter
56 abonnés
Ghislaine de F...

ghislaine 2

Marie Curie

marie curie 3

Visiteurs
Depuis la création 112 780
Phases de la Lune....pour tous ceux qui jardinent avec la Lune....
Publicité