Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin des landes
17 avril 2014

Jardin Lecoq à Clermont Ferrand.

jardinlecoq

Le Jardin LECOQ est un espace de fraîcheur de 5 hectares, le poumon vert du centre de Clermont-Ferrand, où il fait bon s’égarer en toute quiétude.

Ce jardin à l’anglaise a gardé son caractère et son pittoresque ancien, avec ses grilles d’entrée, son tracé sinueux d’allées et de pelouses bordées de massifs colorés : 25000 plantes saisonnières et bulbes viennent 2 fois par an fleurir les massifs, les armoiries de la ville contiennent à elles seules 8500 plantes de mosaïculture.

Des plantations d’arbustes très diversifiés et 300 arbres majestueux ou rares
donnent au jardin, bien servi par les dénivellations de terrain, de nombreuses perspectives.

 

800px-Jardin_lecoq_clermont-fd

L’idée d’un jardin botanique à Clermont-Ferrand en vue d’enseignement, est née en 1745 sur l’initiative du collège de médecine de Clermont, alors très prospère.


Le Conseil de la ville accorda l’emplacement des fossés de la ville, s’étendant depuis la porte St-Esprit, le long du jardin des Pères Cordeliers.

Il fallut attendre 1779 pour que Antoine Delarbre, ordonné prêtre, et devenu curé de la cathédrale de Clermont et membre de la Société Littéraire, affirma la nécessité de la création d’un jardin nouveau à Clermont. 

 

 

 

jardin lecoq1

 

Photo de Pierre Bonnet. 

 

En 1780, par lettre patente du roi Louis XVI, la Société Littéraire devint Académie Royale des Sciences, Arts et belles Lettres de Clermont-Ferrand.

Et en 1781, le Comte d’Aurelles de Terneyre offrait un emplacement pour le jardin, au-dessous de la rue Bansac, la cession était souscrite pour dix-huit années. C’est le 9 août 1781, qu’est inauguré officiellement le nouveau jardin. Delarbre s’en occupa avec un zèle paternel, faisant même construire une serre pour protéger les plantes exotiques.

 

 

jardin lecoq 3

 

Delarbre mit toute l’ardeur et l’énergie de son grand âge pour faire disposer les plates-bandes et diriger les plantations. Le plan fut conservé à la bibliothèque.
Le jardin prit un bel aspect, comprenant des plantes indigènes et de nombreux types exotiques, grâce à des dons et des échanges avec les jardins d’autres villes.

 

clermont ferrand

 

Henri LECOQ, terminant ses études de pharmacie à Paris fut appelé à prendre la direction du jardin des plantes, des cours de botanique et de minéralogie, et des collections de la ville en 1826.

1865, le jardin botanique s’installa à l’emplacement de l’actuelle roseraie, c’est l’année de l’achèvement du jardin avec la construction de serres, dont une chauffée, et d’un bassin où le patinage est autorisé. Le jardin des plantes fut complètement changé, agrandi par le sud, dominé par la faculté, entouré de grandes avenues. 

Entre 1868 et 1870 est construit le pavillon du gardien.

C’est le 14 août 1871 qu’Henri Lecoq meurt et lègue à la ville ses collections.

Après la mort d’Henri Lecoq, le jardin des plantes prend le nom de jardin Lecoq, en 1876, le buste d’Henri Lecoq, sculpté par Chalonnax est installé dans le jardin.

 

chateau de bien assis B

 

Un mur vestige du chateau de Bien Assis 

Blaise Pascal y fit plusieurs séjours, hébergé par son beau-frere Florin Périer, propriétaire du domaine. Racheté par la société Michelin en 1912, le château de Bien-Assis fut détruit peu apres. Seule la porte de la cour d’entrée a été conservée et installée au jardin Lecoq.

Quand nous haitions Clermont-Ferrand nous y passions souvent pour nous promener. De nombreux bancs disséminés dans le jardin permettent le repos et la lecture, les enfants ont des jeux à leur disposition. 

Photos prises sur le site de Clermont Ferrand et textes Wikipédia.

 

a bientot 3 [essai980]

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour Valérie-Anne, je suis comme toi, je navigue sur les blogs, il a fait beau cette journée de Pâques, rien de spécial, tout va bien, je suis allée me promener , et là , petite pause café avec un biscuit sec !, à bientôt et gros bisous /Mary
M
Ce jardin est vraiment très beau et il doit faire bon s'y promener .<br /> <br /> Une belle découverte .<br /> <br /> Bonnes fêtes de Pâques .
L
J'ignorais que Clermont-Ferrand avait un si beau jardin! <br /> <br /> vraiment magnifique, merci beaucoup pour ce joli partage!<br /> <br /> Gros bisous et joyeuses pâques!<br /> <br /> Ghislaine
M
coucou Valériane, un beau jardin où il doit faire bon se balader, mais dit moi , c'est tellement grand , qu'il faut plus d'une journée pour tout voir et vraiment flâner !<br /> <br /> Ici, il ne fait pas chaud, et il y a eu un peu de pluie, j'ai de nouveau allumé le chauffage, comme l'hiver a été clément, ceci compense cela !!! , passe un bon week-end Pascal, à bientôt, gros bisous /Mary ♥
M
Une belle visite de ce parc au coeur de la ville.<br /> <br /> Bonne journée
Jardin des landes
Publicité

jardin24

 

 

Newsletter
56 abonnés
Ghislaine de F...

ghislaine 2

Marie Curie

marie curie 3

Visiteurs
Depuis la création 112 799
Phases de la Lune....pour tous ceux qui jardinent avec la Lune....
Publicité