Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin des landes
5 août 2014

Pays basque : Urrugne

urrugne-clocher-006

 

Commune de l'aire urbaine de Bayonnesituée dans son unité urbaine au cœur d'un vaste territoire s'étendant des contreforts de la chaine des Pyrénées (la Rhune, le mont du Calvaire) jusqu'au littoral déchiqueté retombant dans le golfe de Gascogne en de fantastiques falaises verticales.

Urrugne fait partie de la province basque du Labourd.

Urrugne était la seule paroisse entre Nivelle et Bidassoa, et le seigneur d'Urtubie en avait lajurisdiction spirituelle et temporelle.

Ciboure obtint son autonomie religieuse en 1555 et se détacha de l'église matrice. Hendaye fit de même en 1598.
La maison d'Urtubie devint une vicomté en 1654. Ses possessions s'étendaient sur une partie des terres, moulins, métairies, maisons, vignes et bois des communes d'Urrugne, Saint-Jean-de-Luz (Fagosse), Olhette, Béhobie, Socoa et Ciboure.

 

1024px-Erlaitza

La côte basque

Jusqu'au XVIIème siècle, Urrugne était un vaste territoire situé entre Saint-Jean-de-Luz et la Bidassoa, entre l'Espagne et l'Océan. Positionnée sur le plus court chemin de Paris à Madrid, à treize journées de coche de la capitale française et aux portes de l'Espagne, Urrugne fut, durant les derniers siècles, le témoin obligé de l'intense activité des relations internationales.

 

64_Pyrenees-Atlantiques

 

 

1024px-EH_Urruna-Urtubia

 

Le chateau d'Urtubie

Le Château d’Urtubie, joyau du Pays Basque et fierté d’Urrugne, raconte six siècles d’histoire. Ce château fortifié, situé à l’entrée du village, appartient à la même famille depuis sa construction en 1341. Le roi Louis XI y séjourna en 1463.

Dévastée par Charles Quint en 1558, remaniée aux XVI et XVIIIème siècles, cette majestueuse bâtisse accueillit la Cour de Louis XIV, à l'occasion de son mariage à Saint-Jean-de Luz et reçut la visite du Maréchal Soult et de Wellington en 1813, lors des guerres napoléoniennes.

 

mairie urrugne

La Mairie

 

 

urrugne-clocher-003

L'église qui domine la ville.

 

Dominant le village, l'église fut construite au Xème siècle (elle conserve des soubassements et certaines sculptures de cette époque) puis remaniée au XVIème siècle, à la suite d'un incendie.

Elle a un aspect grandiose et puissant, une allure de forteresse d'où s'élance un clocher de 45mètres. Son cadran solaire est célèbre par sa devise "VULNERANT OMNES, ULTIMA NECAT" (Toutes les heures blessent, la dernière tue).

 

urrugne-facade-maison-001

 

 

Maison basque typique de la région.

Textes et photos prises sur le site de Wikipédia.

 

abientot08

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je profite de l'été pour me promener sur tout plein de blogs, merci pour la visite, très agréable ! A bientôt !
D
Le pays basque est magique j'espère lui faire une petite visite en septembre!!!
M
Je connais peu le Pays Basque mais j'ai aimé cette région lorsque nous sommes passés à Espelette, Cambo les Bains , les paysages sont magnifiques et ce que tu nous montres donnent envie d'y aller .<br /> <br /> Bises
L
Je ne connais pas du tout cette région si caractéristique avec ses grandes maisons aux bois peints en rouge! merci pour ce petit voyage bien agréable!<br /> <br /> Gros bisous!<br /> <br /> Ghislaine
B
Je connais très bien Urrugne et tous ses alentours. Merci pour ces belles photos.
Jardin des landes
Publicité

jardin24

 

 

Newsletter
56 abonnés
Ghislaine de F...

ghislaine 2

Marie Curie

marie curie 3

Visiteurs
Depuis la création 112 774
Phases de la Lune....pour tous ceux qui jardinent avec la Lune....
Publicité