Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin des landes
5 novembre 2014

Les jardins d'Eyrignac.

 

 

Les Jardins du Manoir d'Eyrignac peuvent être visités à Salignac-Eyvigues, dans le Périgord noir (régionAquitaine) et sont de typiques jardins à la française. Ils sont situés non loin des Grottes de Lascaux et de Sarlat.

 

erygnac2

 

 

Ces jardins furent créés à l'origine au xviiie siècle, dans le style très particulier des jardins à la française.

Ils ont été transmis en héritage par les fils et les filles de la même famille depuis cinq cents ans : Vingt-deux générations se sont succédé depuis la construction du premier « castel ».

 

erygnac5



Ce jardin à la française, situé au centre du Périgord noir, se décline dans toutes les teintes de vert : ifsbuis,charmes et cyprès sont les essences principales du jardin. Les formes très géométriques et les allées très rectilignes, rappellent le style d'origine.

 

erygnac3



Ce sont les volumes des topiaires qui font la spécificité d'Eyrignac : sculptures végétales, chambres de verdure, broderies de buis, parterre à la française, etc. La diversité des formes n'en reste pas moins en harmonie avec les lignes architecturales du manoir et du domaine naturel préservé (de deux cents hectares) qui l'entoure.



eyrignac1

Ces jardins mêlent l'équilibre classique et structuré des jardins français avec les mouvements et la fantaisie de la lointaine Renaissance italienne.

 

 

 

 

eyrignac6

 

 Texte et photos provenant d'internet.

 

***********************

Après un automne chaud et sec , voici arrivée la pluie et les orages.

Un bienfait pour notre jardin très sec.

 

essai5 [800x600]

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je reviens prendre un bol d'air pur et de "rigueur topiaire" dans ton jardin et je te souhaite une belle et calme journée. Bises. Chinou
M
Bonjour Valériane<br /> <br /> merci de ton gentil com<br /> <br /> Je te souhaite un très bon mardi<br /> <br /> Nos amitiés <br /> <br /> Qing&René
M
bonjour ma belle, <br /> <br /> très beaux jardins, mais un peu trop bien ordonné pour moi !!!!<br /> <br /> merci pour ton épinglage sur pinterest , je m'amuse avec ce nouveau jeu que sont les épinglages, ce matin , dans ma boîte mail, une Anglaise a épinglé , l'image d'un tablier rouge et blanc , suspendu à une porte !!!,<br /> <br /> toutes ces images font le tour de la terre, c'est étourdissant !!<br /> <br /> je te souhaite une bonne fin de journée, à bientôt, gros bisous /Mary♥
L
Superbe jardin qui me fait penser à un labyrinthe avec ces buis taillés, un peu comme celui dans lequel se déroule le goûter de l'histoire de Alice...
M
Bonjour Valériane<br /> <br /> Je te souhaite un très bon dimanche<br /> <br /> Nos amitiés <br /> <br /> Qing&René
Jardin des landes
Publicité

jardin24

 

 

Newsletter
56 abonnés
Ghislaine de F...

ghislaine 2

Marie Curie

marie curie 3

Visiteurs
Depuis la création 112 780
Phases de la Lune....pour tous ceux qui jardinent avec la Lune....
Publicité