Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin des landes
29 novembre 2014

Maisons landaises.

 

 

marqueze

 

Ecomusée de Marqueze 

Parfois très éloignés des bourgs, c'est dans les quartiers que vivaient les habitants dans cette région au XIXe siècle.

A Sabres, dans les Landes, au cœur de Parc naturel régional des Landes de Gascogne, ce quartier préserve

et reconstitue fidèlement un cadre et un mode de vie spécifique aujourd'hui disparus.

 

levignacq

 

Levignacq 

Ce village typique dans Landes maintenant boisées a beaucoup de charme avec ses vieilles maisons basses d'architecture traditionnelle.
Le village se trouve dans le canton de Castets.

 

ferme landaise

 

Ferme landaise

 

1016336_470017633081438_951205975_n [1400_1100]

 

Labastide d'Armagnac ( près de Mont de Marsan).

C'est aujourd'hui la plus pittoresque des bastides landaises.

Le roi Henri IV (alors Henri III de Navarre) aimait se rendre à La Bastide

où il résidait dans une maison

donnant sur la place Royale, où logeait - selon la tradition - une de ses maîtresses.

C'est cette place qui l'aurait inspiré pour la création de la Place des Vosges à Paris.

 

 

 

032 [1400_1100]

 

Maisons basco landaises du bord du lac d'Hossegor.

 

037 [800x600]

 Construites entre 1920 et 1939 par des architectes comme Louis Lagrange, 

ces maisons  sont situées dans une forêts de pins qu'il est interdit de couper.

Ces architectes inventent une formule qui concilie style régional et modernité, inspiré des maisons labourdines.

 

 

 

070 [1600x1200]

 

C'est le long de cette rive du lac d'Hossegor que nous allons souvent nous promener

et admirer ces belles maisons.

Certaines appartiennent à des célébrités ...

 

 

bon WE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore ces vieilles maisons landaise en bois, Marquèze est un très beau Musée de nos Landes !<br /> <br /> Bises Payse !<br /> <br /> Mon autre blog Poésie<br /> <br /> <br /> <br /> http://emprises-de-brises.over-blog.com/#fromadmin
F
coucou landry <br /> <br /> sont jolies ces maisons <br /> <br /> surtout quand le ciel est bleu<br /> <br /> <br /> <br /> bon jeudi<br /> <br /> bisous
M
bonsoir Valériane, <br /> <br /> tu as changé ta bannière qui est superbe !, dans des couleurs que j'aime aussi !<br /> <br /> tu sais sur P ... , c'est trop drôle ,une personne d'un pays Asiatique a épinglé toutes les photos de Titou , voilà ,qu'il sera virtuellement au pays du soleil levant !<br /> <br /> extraordinaire , non ???<br /> <br /> je te souhaite un bon jeudi, ici , le froid et la grisaille ont remplacé le soleil , je vais hiberner !!<br /> <br /> à bientôt , gros bisous /Mary ♥
L
Bonjour Valériane. Je ne connais pas les Landes, mais je sais que c'est une très belle région. Certaines maisons ressemblent à celles de Normandie avec leurs croisillons de bois. Peut-être un jour irai-je en visite ......... En attendant, ici il fait froid. Le ciel est gris comme s'il allait neiger. Je préfère encore la pluie .... Bisous
M
Je suie passée dans cette belle région pour visité le Pays Basque, c'est une bien belle région que j'aime beaucoup. Il pleut beaucoup en Slogne ce matin. Je te souhaite une bonne Semaine .Gros bisous
Jardin des landes
Publicité

jardin24

 

 

Newsletter
56 abonnés
Ghislaine de F...

ghislaine 2

Marie Curie

marie curie 3

Visiteurs
Depuis la création 112 694
Phases de la Lune....pour tous ceux qui jardinent avec la Lune....
Publicité