Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin des landes
16 janvier 2015

Les oiseaux du jardin en hiver

merlette-ch-l665-h474-c

 La merlette. 

Accueillir les oiseaux tout au long de l’année réclame un peu de vigilance.

  • En cette saison hivernale, les mangeoires et les nichoirs sont en place.
  • En période de gel, veillez simplement à renouveler le contenu des abreuvoirs avec de l’eau tiède ou de glisser dessous une brique chauffée au four pour empêcher l’eau de geler trop rapidement.
  • Quand c’est possible, déplacez souvent les mangeoires afin de limiter les risques de contagion, favorisée par la concentration d’oiseaux sur un même point, ou bien désinfectez-les à l’eau de Javel.
  • Au printemps, vous rangerez le matériel démontable à l’abri après l’avoir nettoyé et désinfecté.
  • Si besoin, passez une nouvelle couche de peinture ou de lasure sur les éléments en bois non démontables pour augmenter leur durée de vie.

 

accenteur mouchet

 L'accenteur mouchet

 

Au menu pour les oiseaux du jardin

 

  • Graines oléagineuses (tournesol, cacahuète, noisette…) sont la nourriture de base pour tous les oiseaux.
  • Graines de céréales variées (millet, mil, riz, maïs…) conviennent surtout aux granivores.
  • Fruits (pommepoire…) déposés sur le sol : pour les merles et les grives. Les fruits séchés, ramollis dans l’eau, attirent fauvettes, rouges-gorges, mésanges.
  • Déchets de cuisine peu salés (pain ou gâteau en miettes, pomme de terre, pâtes, viande, gras de jambon…) en complément.

 

le pinson des arbres

 Le pinson des arbres

Boule de graisse maison
Amalgamer de la graisse non salée (margarine, saindoux…) à des céréales. Faire une boule et la mettre une nuit au réfrigérateur. La placer dans un filet fermé avec de la ficelle. Suspendre.

 

verdier d'europe

 

 Le verdier d'Europe

 

Chardonneret-elegant-001

 

Le chardonneret élegant

 

le rouge gorge

 

Le rouge gorge

 

mesange charbonnière

 

La mésange charbonnière 

 

mesange_bleue_3

 

La mésange bleue 

 

oiseau_troglodyte_mignon1294759576

 

Le troglodyte mignon

 

 

 

Voici quelques espèces d' oiseaux qui  fréquentent nos jardins en hiver.

Pour plus de détails pous pouvez consulter l'article ICI

bonnejournéez

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je suis super contente d avoir rencontrer via se blog une passionnée de jardin d oiseaux de nature tout se que j aime moi<br /> <br /> nous voila partis dans la realisation de notre parc un dur boulot s annonce mais tout ca deviendra bientot un paradis pour oiseaux <br /> <br /> je vais installer des nichoirs partout <br /> <br /> bises josy<br /> <br /> le temps d avant<br /> <br /> lajoale24.canalblog.com
P
Nous avons à peu près les mêmes oiseaux à part les chardonnerets que j'adore et qui ne viennent pas chez moi.<br /> <br /> Voilà longtemps que je n'ai plus vu de troglodytes. Dommage, je les aime avec leur petite queue en l'air. <br /> <br /> L'accenteur mouchet fait partie de mes préférés. <br /> <br /> Belles prises de vue!
L
Justement ce matin nous avons aperçu une petite mésange charbonnière qui entrait dans le nichoir déserté depuis mai 2014, mois de naissance des petits. Chaque année depuis une vingtaine d'année, nous avons des mésanges et c'est un vrai régal que de les observer. Malgré le froid, on sent que le printemps n'est pas loin car beaucoup d'oiseaux reviennent dans le jardin pour picorer. Bises
N
Ils sont tous d'une beauté magnifique. Le chardonneret élégant m'a tapé dans l’œil. Superbe avec son bel habit rouge. Oui, trois fois oui, il faut leur donner un petit coup pouce pour passer l'hiver afin qu'ils aient toutes leur force. Merci pour ce beau partage. Bonne journée
L
Encore une amoureuse des oiseaux! ton billet est adorable! je vais suivre tes bons conseils car je trouve qu'il n'y a pas assez d'oiseaux autour de moi, je les aime tant!<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche (bien entamé!) et je t'envoie mille bisous!<br /> <br /> Ghislaine
Jardin des landes
Publicité

jardin24

 

 

Newsletter
56 abonnés
Ghislaine de F...

ghislaine 2

Marie Curie

marie curie 3

Visiteurs
Depuis la création 112 774
Phases de la Lune....pour tous ceux qui jardinent avec la Lune....
Publicité