Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin des landes
18 mars 2015

L'art du KOKEDAMA

 

Source: Externe

 

 

Dernièrement j'ai vu dans l'émission "SILENC ça POUSSE" un reportage sur l'art du Kokedama :

Les kokedama (苔玉?), des « sphères de mousse » sur lesquelles s'épanouissent une plante, sont apparus au Japon au début des années 1990.

Dans les grandes villes japonaises, on trouve des fleuristes spécialisés dans les kokedama ou des espaces consacrés au kokedama dans certains grands magasins.

 

Source: Externe

 

 

Cette mise en situation très particulière des plantes met celles-ci en valeur et la mousse donne un aspect très naturel à la conception. Le kokedama trouve son origine dans le mariage de plusieurs techniques ancestrales existantes au Japon. On peut en citer trois principales :

  • Nearai (根洗い?) : association de plantes sauvages placées sur un dôme de terreau de petite taille (10 à 15 cm) posé dans une poterie traditionnelle.
  • Kusamono : association de plantes de saison implantées dans une poterie artisanale laquelle est posée sur un jiita (地板?)(tranche de bois très ancien laquée). Les kusamono sont dits plantes d'accompagnement car placés à côté d'un bonsaï pour indiquer la saison.
  • Bonsaï : arbre contraint à rester de petite taille et planté dans une poterie traditionnelle.

Source: Externe

Quelles sont les plantes adaptées à cette culture ?

Les plantes de petites tailles appréciant un substrat peu drainé et supportant l'humidité au niveau des racines sont bien adaptées à cet art. Elles devront être résistantes et peu exigeantes.

Les fougères, certaines plantes tropicales, mais aussi des plantes toutes simples glanées au jardin pourront faire l'affaire.

Les plantes qui ne tolèrent pas que l'on touche à leurs racines, les épiphytes, les cactées, toutes les plantes qui ont besoin d'un substrat très drainé et sec sont à éviter ainsi que les plantes en cours de floraison.

 

Source: Externe

 

Photos et texte pris sur internet.

Pour en savoir plus allez ICI

 

Source: Externe

 

Cette semaine le printemps est bien arrivé, les températures frôlent les 18°

Nous allons pouvoir travailler au jardin.

 

jardinagemousse

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour ,je découvre ton joli blog en allant voir Chinou,<br /> <br /> j'adore la nature et les jardins et suis une fan de silence ça pousse <br /> <br /> je reviendrai te voir, c'est trop joli <br /> <br /> tu habites une très belle région <br /> <br /> nicole 81 albi
B
Je ne connaissais pas du tout. C'est vraiment très très joli. Je ne crois pas avoir vu ça quelque part...
O
Merci pour cet article très documenté sur les différents arts botaniques ancestraux japonais C'est étonnant et magnifique !
C
C'est vraiment original et j'adhère tout à fait à ce côté "dépouillé" Cela paraît simple mais ne doit pas être à la portée de n'importe qui non initié à cet art. As tu toi même essayé ? Bon dimanche. Chinou
M
Je ne connaissais pas cet art floral, et c'est magnifique ! Bonne soirée :)
Jardin des landes
Publicité

jardin24

 

 

Newsletter
56 abonnés
Ghislaine de F...

ghislaine 2

Marie Curie

marie curie 3

Visiteurs
Depuis la création 112 797
Phases de la Lune....pour tous ceux qui jardinent avec la Lune....
Publicité