Source: Externe

 

Dans la Vallée de la Dordogne on peut visiter les jardins suspendus de Marqueyssac qui sont un des joyaux de la région

On peut même y passer des soirées aux chandelles. 2000 bougies sont allumées dans le parc.

 

Source: Externe

 

À Marqueyssac, l'art topiaire met le buis en valeur avec une fantaisie pleine de mouvement. Le tracé du jardin aux allées sinueuses est typique des aménagements réalisés en France sous Napoléon III. Les rondeurs et la taille moutonnante des buis confèrent à Marqueyssac douceur et romantisme et contribuent à la concordance des jardins avec les collines de la vallée de la Dordogne dont ils sont indissociables.

 Pour voir plus de photos allez ICI

 

Source: Externe

 

frisemoousse

 

 

Dans mon jardin, j'ai planté une bordure (très modeste) de buis lelong d'un massif de vivaces, hélas je viens de m'apercevoir qu'ils sont colonisés par une chenille.  

Une chenille venue d'Asie, la pyralle, dévore ces arbustes depuis 2008 en France. Apparue en Alsace, la pyrale du buis a gagné peu à peu l'Île-de-France. 

 

P1030574

 

Vue de la bordure.

 

 

P1030572

 

Gros plan sur la bordure, on aperçoit à droite des parties grisées, ce sont les branches de buis contaminées par la pyralle.

 



Réfugiées dans un cocon pendant l'hiver, les chenilles sortent quand la température augmente et se nourrissent des feuilles de buis. Elles se transforment ensuite en papillons qui pondent sur l'arbuste. Du printemps à la fin de l'été, trois générations de chenilles se succèdent. Les dégâts se remarquent souvent après les vacances d'été. Pourtant, il faut agir dès mars ou avril.

Les premiers symptômes sont visibles à la base des arbustes : les feuilles sont décapées. Il ne reste que des filaments blancs. Il faut tailler les parties infestées et enlever les chenilles très vite. Les déchets doivent être brûlés.

Pour enrayer la propagation, on peut aussi utiliser un produit biologique à base de Bacillusthuringiensis.
Ce traitement agit seulement sur les jeunes chenilles. Il faut l'appliquer uniformément par pulvérisation sur l'arbuste par temps calme et sec. Autre inconvénient : le produit détruit les chenilles de toutes les espèces de papillons présentes sur le buis.

 

Pour voir la video allez ICI

 

Source: Externe

 

Voilà du travail en perspective pour les jours à venir..

Bon jardinage à toutes.

 

bonnejournee15