Source: Externe

 

En Italie, près de Rome, le jardin botanique de Moutan propose l'une des plus belles collections au monde, qui offre, en avril et mai, une floraison spectaculaire.

 Ce paysage de carte postale, à une heure de Rome, sert d'écrin au Centro botanico Moutan. Ce lieu unique en son genre constitue la plus importante collection de pivoines chinoises au monde - en dehors de leur pays d'origine - rassemblant espèces botaniques et cultivars, arbustives et herbacées.

 

 

Source: Externe

 

‘Beauté Jumelle', une pivoine arbustive suffruticosa , dont la corolle mêle, en deux zones distinctes, pétales roses et pourpres.

 

Source: Externe

Pivoine arbustive suffruticosa de la variété ‘Ridente campagnola'. 

 

L'aventure commence à la fin des années 1980. Carlo Confidati, fait appel à l'un des plus célèbres paysagistes d'Italie, Paolo Pejrone, pour l'aménagement de son jardin personnel.

Il a sa petite idée derrière la tête, ce sera des pivoines, rien d'autre. «J'en suis tombé amoureux lors d'expéditions en Chine, Il finira par rapporter des graines qu'il fait pousser et découvre, après sept ans de patience pour la première floraison, des pivoines incroyables comme il n'en a jamais vu. Certaines grosses comme une balle de ping-pong, d'autres larges comme des assiettes, qui déploient leurs pétales avec une grâce de ballerine. Tout cela dans un camaïeu naturel de blanc, rose, pourpre… Et comme l'homme est du genre jusqu'au-boutiste, il accumule les variétés.

 



 

Source: Externe.

 

Paeonie suffruticosa

 

 

 

billet13mai

 

Les  pivoines ont la vie longue, 100 à 200 ans. Depuis une quinzaine d'années le gouvernement chinois s'est intéressé aux propriétés des racines  de pivoine et découvert qu'elles contiennent des oméga 3 et 80 fois plus d'anti-oxydants que le thé vert. cela a donné des idées à Moutan qui a mis au point une ligne de produits de soin....



Source: Externe

 

Massif de Paeonia suffruticosa.

 

Moutan2

 

Pour en savoir plus sur les Pivoines, allez ICI

Source: Externe

Paeonia - Peinture d'Edouart Manet - 1864.