Source: Externe

 

Le jardin de La Louve est un jardin situé à Bonnieux et créé par Nicole de Vesian en 1986. Ce jardin bénéficie du label Jardin remarquable.

  Á l'âge de 80 ans, elle vendit La Louve à Judith Pillsbury, qui a entretenu ce jardin pendant 18 ans en respectant le dessin premier. En novembre 2014, La Louve fut à nouveau vendue à Mme Sylvie Verger-Lanel qui, elle aussi avec l'aide son mari, a la ferme volonté de préserver l'œuvre originaire de Nicole De Vesian.

 

 

Source: Externe

 

 

Le jardin, d'une superficie de 1 600 m2, est situé dans le bas du village de Bonnieux sur un terrain escarpé. Le terrain en forte pente s'étage en terrasses retenues par des murs de pierre. Le sol est pauvre et pierreux.

Le jardin est principalement constitué de plantes issues de la garrigues : buislaurierthymromarinmyrtearbousierciste... accompagnées de plantes courantes dans la région comme les cyprèssantolinegermandréefeijoalavande. Les fleurs sont peu nombreuses et simples : irisrose trémièrebourrache. Les éléments minéraux y jouent également un rôle important : mur et escaliers de pierres, opus incertum, boules et auges de pierres.

 

 

Source: Externe

 

Ce qui caractérise le jardin, c'est d'abord son insertion dans le paysage : les plantes sont souvent taillées en boule en harmonie avec les collines du Luberon ; la terrasse basse est plantée de lavandes, d'olivier afin d'assurer la transition avec la campagne. Le jardin de Nicole de Vésian est principalement connu pour ses arbustes taillés en boule. Contrairement au jardin à la française, chaque arbuste unique par sa forme, sa couleur, sa texture participe à la création d'une harmonieuse tapisserie de plantes. Le jardin de la Louve est parfois qualifié de formel et minimaliste, voire de « japonisant » bien que sa créatrice ne l'ait jamais évoqué.

Ce jardin admiré et souvent imité est considéré comme l'un des plus beaux de France.

 

 

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

La piscine pour se rafraichir...

 

Source: Externe

 

 

Source: Externe

 

Un coin enchanté pour se reposer à l'ombre...

 

Source: Externe

 

Un des jardiniers à l'oeuvre...

 

Source: Externe

 

 

 Pour voir plus de vues de ce jardin merveilleux, allez ICI et ICI

 

J'ai vu le reportage sur ce beau jardin dans une émission sur Arte..

Je vous laisse pour aller arroser mes plantations car  même si la température n'est plus caniculaire, les plantes ont soif.

 

jardin1