Source: Externe

 

David C.H. Austin, né en 1926, est un créateur de roses anglais qui vit dans le Shropshireen Angleterre.

 

En près de cinquante-cinq ans, David Austin a donné naissance à une exceptionnelle lignée de 234 roses, belles et odorantes comme les anciennes, robustes et remontantes comme les modernes. Avec son fils David et son petit-fils Richard, il a aussi constitué un clan incroyable à la gloire de ces fleurs. Portrait de famille.

 

 

Source: Externe

 

Chaque jour, après l'heure de la sieste et avant celle du thé, un vieux monsieur et son chien franchissent un mur de briques rouges par une porte verte. L'homme, en veste de tweed, porte un chapeau de paille qui abrite du soleil son regard bleu pervenche. Le mastiff, lui, arbore en chaloupant du postérieur une livrée brune presque noire, aussi lustrée que celle d'une loutre. Nous sommes à Albrighton, au nord de Birmingham, deuxième ville du Royaume-Uni, au cœur du vert Shropshire et de la célèbre roseraie Austin. L'animal et son maître avancent à un train de sécateur, l'un, outil en main, coupant des fleurs, l'autre le regardant avec, dans ses yeux d'hématite, un amour infini.

 

 

Source: Externe

 

Ses roses ont le parfum et la forme des roses anciennes, roses galliquesDamas ou albas, mais avec la floraison continue des roses modernes, hybrides de thé ou floribunda.

En croisant des variétés anciennes, particulièrement parfumées, avec des hybrides de théet des floribundas, bien remontantset disposant d'une vaste gamme de coloris, il produit sa première rose, 'Constance Spry' en 1961, puis 'Chianti' et 'Shropshire Lass' en 1967 et 1968. David Austin réussit en 1969 la synthèse entre la « rose ancienne » et la « rose moderne ».

 

Source: Externe

 Rosier Constance Spry.

 

Par la suite, il a créé des variétés de rosiers remontants dont 'Wife of Bath' et 'Canterbury' (en l'honneur de l'écrivain Geoffrey Chaucer). Et les roses David Austin ont commencé à connaitre le succès, le plus important de la fin du xxe siècle. David Austin garde pour but la création de roses modernes qui conservent le parfum des roses anciennes, on les appelle « les roses anglaises ».

 

 

Source: Externe

Rosier Wife of Bath.

 

Bien que n'étant pas reconnues officiellement sous l'appellation « roses anglaises » ou « roses David Austin », par la Royal National Rose Society et l'American Rose Society, c'est sous ce nom qu'elles sont classées chez les pépiniéristes, horticulteurs, dans les catalogues et les publications.

Depuis sa fondation en 1969, la firme « David Austin Roses » à Albrighton, près de Wolverhampton, a créé plus de 190 rosiers, souvent aux noms d'Anglais célèbres et en particulier Shakespeare.

 

 

Source: Externe

 

Rosier Lady Emma Hamilton.

 

Source: Externe

 Rosier Queen of Denmark.

 

Source: Externe

Rosier Abraham Darby.

 

 

En 2003, David Austin reçoit les médailles de la Royal Horticultural Society et de la Royal National Rose Society. Il a aussi été honoré pour la création de la Garden Centre Association en 2004.

Pour en savoir plus allez ICI.

 

 

Source: Externe