Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin des landes
15 janvier 2017

Ces fleurs aux noms d'animaux - 1

Même lorsqu'on connait bien les plantes, leurs noms nous paraissent étranges et obscurs. Pourtant, les botanistes n'ont pas nommé les végétaux au hasard : bien souvent, le nom vernaculaire et le nom latin font référence à la forme, la couleur ou l'utilité de l'espèce. Parmi leurs influences, les noms de fleurs inspirés par les animaux sont très fréquents. Voici un florilège des plus surprenants et des plus poétiques.

Le myosotis

Le myosotis est une vivace de la famille des Boraginacées. On la reconnait à ses petites fleurs généralement bleues ou blanches. Elle se cultive très facilement.
  • Le nom d'animal : myosotis vient du grec mus, qui signifie souris et de otos, qui signifie oreille. Elle doit son nom scientifique traduisible par "oreille de souris" à la forme de ses minuscules pétales.

L'ophrys

 

L'ophrys est une orchidée terrestre, c'est-à-dire qu'elle possède des racines et peut être plantée. Elle est reconnaissable par le labelle, son troisième pétale, à la forme caractéristique.

  • Les noms d'animaux : si l'ophrys ne produit pas de nectar pour attirer les pollinisateurs, elle use d'un tout autre stratagème : son labelle imite les insectes. Ainsi, on trouve des ophrys-mouche, abeille, bourdon et bien évidemment l'ophrys-araignée, impressionnante de similitude.

La tulipe perroquet


 

Il s'agit d'une vraie tulipe,  mais elle n'est pas tout à fait comme les autres. La tulipe perroquet se distingue par ses pétales froissés aux bords découpés. Elle est du plus bel effet dans les plates-bandes, auxquelles elle ajoute une touche de folie. 

  • Le nom d'animal : facile de comprendre pour quelle raison cette race de tulipe porte le nom de "perroquet" ! Ses couleurs chatoyantes et l'aspect de ses pétales en forme de plume rappellent les ailes de l'oiseau.

L'edelweiss


 

L'edelweiss est une espèce de vivace montagnarde protégée. Symbole de la Suisse et des Alpes, elle arbore une belle couleur de lait, une forme d'étoile et des pétales laineux. Il en existe des variétés cultivables pour le jardin.

  • Le nom d'animal : bien qu'edelweiss signifie en allemand blanc noble, et qu'on l'appelle souvent l'étoile d'argent, l'edelweiss porte un nom d'animal. Intitulée leontopodium en latin, elle se nomme littéralement "pied-de-lion". L'histoire ne dit pas si c'est à cause de ses pétales poilus.

Le muflier

 

Facilement invasif, le muflier est une vivace d'origine méditerranéenne, et dont le principal atout est sa longue floraison.  Il existe en de nombreuses couleurs et se plait dans toutes les situations.

  • Les noms d'animaux : l'appellation latine, antirrhinum, évoque la ressemblance de la fleur avec un museau. Son premier nom vernaculaire, le muflier, rappelle par sa référence au mufle qu'il s'agit d'une fleur dite "en gueule", à corolle bilabiée. Enfin, sa dénomination la plus connue est bien évidemment la gueule-de-loup, parfois nuancée en gueule-de-lion.

 Voir l'article ICI

 

16 dec bonne semaine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voilà de belles découvertes sur ces jolies fleurs. J'aime toutes les fleurs, avec une petite préférence pour le muflier.<br /> <br /> Agréable visite chez toi après ma petite absence.<br /> <br /> Bises
I
Rekikou ma douce amie<br /> <br /> j'ai toujours aimé les tulipes et les tulipes perroquet c'est vraiment très beau, ici il fait trop chaud pour en avoir et tu vois je n'avais pas fait le rapprochement avec l'animal et pour les autres je découvre ces animaux...fleurs. Merci ma douce pour ce beau billet fleuri. Gros bisous tout plein ma Landrie
L
C'est vrai, je n'y avais jamais trop fait attention, bien que j'utilise ces noms d'animaux au point que parfois je ne sais plus le vrai nom de la fleur.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maryse
I
Bonjour ma douce amie<br /> <br /> C'est un bien beau billet fleuri que tu as fait là et idem je n'vais pas fait le rapprochement, merci pour ton magnifique article qui m'en a bien appris, c'est un plaisir.<br /> <br /> Je suis heureuse de te retrouver, je n'y arrivais plus à suivre deux blogs dont j'ai décidé de n'en avoir qu'un seul, car c'est vrai entre le mal de dos, des yeux et les pieds qui gonflent par la chaleur, je t'avoue que j'essaie de passer beaucoup moins de temps sur le net.<br /> <br /> J'espère ma douce que tu vas aller mieux, car le mal de dos c'est terrible et surtout prends bien soin de toi et repose toi au max du net.<br /> <br /> Je t'embrasse très très fort et te renouvelle tous mes meilleurs voeux pour 2017
M
Il est très intéressant ton article et j'avoue n'avoir jamais fait attention aux noms d'animaux donnés à ces fleurs sauf la gueule de loup .<br /> <br /> Bises
Jardin des landes
Publicité

jardin24

 

 

Newsletter
56 abonnés
Ghislaine de F...

ghislaine 2

Marie Curie

marie curie 3

Visiteurs
Depuis la création 112 774
Phases de la Lune....pour tous ceux qui jardinent avec la Lune....
Publicité