Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin des landes
29 janvier 2017

Ces fleurs au nom d'animaux - 3

 

Même lorsqu'on connait bien les plantes, leurs noms nous paraissent étranges et obscurs. Pourtant, les botanistes n'ont pas nommé les végétaux au hasard : bien souvent, le nom vernaculaire et le nom latin font référence à la forme, la couleur ou l'utilité de l'espèce. Parmi leurs influences, les noms de fleurs inspirés par les animaux sont très fréquents. Voici le troisième et dernier volet de cet article...

 

L'ornithogale


 

L'ornithogale est un bulbe dont les fleurs blanches en forme d'étoile apparaissent au printemps. Elle est surnommée la dame-de-onze-heures car elle ne s'ouvre qu'en fin de matinée, ou encore l'étoile de Bethléem à cause de sa forme. Elle reste fleurie très longtemps.

  • Le nom d'animal : ornithogale est un nom qui provient du grec ornithogalon, qui veut dire lait d'oiseau. On suppose que ce terme symbolise la couleur blanche des pétales, qui ressemble à du blanc d'œuf (le "lait d'oiseau" des Grecs). Les oiseaux n'allaitant pas, l'expression "lait d'oiseau" pourrait également figurer le côté beau et précieux de la plante.

L'orchidée phalaenopsis


 

La phalaenopsis est l'orchidée épiphyte la plus fréquente et la plus facile à cultiver. Elle n'en est pas moins élégante et délicate. Ses larges et épais pétales se couvrent de belles couleurs pour peu qu'on en prenne un peu soin.

  • Le nom d'animal : appelée parfois l'orchidée-papillon, la phalaenopsis doit son nom au grec phalaina qui signifie papillon de nuit. Sa forme caractéristique suggère celle d'un papillon.

 

L'amarante


 

 

La couleur rouge et les longues grappes de fleurs de l'amarante sont aisément reconnaissables. C'est une plante annuelle qui a la réputation de ne jamais faner, d'où son utilisation dans des bouquets secs.

  • Le nom d'animal : certainement la plus belle de toutes les amarantes, la "queue de renard" doit son nom à sa ressemblance frappante avec l'appendice caudal du renard.

Le delphinium


 

Le delphinium est un genre de plantes vivaces ou annuelles dont il existe de très nombreuses espèces. Il est le plus souvent d'un bleu profond tirant sur le violet, mais il en existe d'autres couleurs. Leurs grappes de fleurs sont très appréciées des jaridiniers.

  • Les noms d'animaux : le delphinium doit à sa forme recourbée et prolongée par un gracieux éperon les noms de dauphinelle et pied-d'alouetteDelphinium, en latin de botaniste, et dauphinelle, en langue courante, viennent du grec delphinion, qui veut dire dauphin. Quant au nom vernaculaire "pied-d'alouette", il fait référence à la forme d'une patte d'alouette, dont le doigt arrière très long rappelle l'éperon.

 

16 dec bonne semaine

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est intéressant de connaître le nom de ces fleurs se référant à un animal , mais ce n'est pas toujours facile de les retenir .<br /> <br /> Bises
I
Bonjour ma douce amie Landrie<br /> <br /> Magnifiques toutes ces divines plantes aux noms d'animaux, l'amarante est facile à retenir mais c'est plus difficile pour les autres, merci pour ce beau billet fleuri mon amie.Tu as raison de faire ainsi et de garder sur overblog. Maintenant je n'ai plus que ce blog là (les autres sont toujours en ligne, mon tout premier sur canalblog depuis mars 2009, il est toujours là, sur Blogger je verrai bien s'il perdure si je n'alimente plus, sur Eklablog je n'ai plus rien sauf des recettes de cuisine, je m'en sors mieux avec un seul blog et j'ai choisi canalblog ayant mon tout premier blog chez eux).<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours sous le soleil et la chaleur de mon île, malgré une belle averse hier après-midi qui n’aura durée que quelques instants juste pour caresser la terre qui a besoin de plus d’eau, me voilà en un clic dans ton bel univers de blog.<br /> <br /> Merci pour ton gentil passage.<br /> <br /> Je te souhaite une excellente fin de semaine qui je l’espère sera douce et ensoleillée.<br /> <br /> Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.<br /> <br /> <br /> <br /> ***<br /> <br /> Paroles de L'Abeille Et Le Papillon par Henri Salvador<br /> <br /> <br /> <br /> Une abeille un jour de printemps<br /> <br /> Voletait, voletait gaiement<br /> <br /> Sur la rose bruyère en fleur<br /> <br /> Dont si douce est l'odeur<br /> <br /> <br /> <br /> Au pied de la bruyère en fleur<br /> <br /> Une pauvre chenille en pleur<br /> <br /> Regardait voler dans le ciel<br /> <br /> La petite et son miel<br /> <br /> <br /> <br /> Et la pauvre chenille en sanglots<br /> <br /> Lui disait "Je vous aime"<br /> <br /> Mais l'abeille là-haut, tout là-haut<br /> <br /> N'entendait pas un mot<br /> <br /> Cependant que les jours passaient<br /> <br /> La chenille toujours pleurait<br /> <br /> Et l'abeille volait gaiement<br /> <br /> Dans le ciel du printemps<br /> <br /> <br /> <br /> Après avoir pleuré jusqu'à la nuit<br /> <br /> Notre chenille s'endormit<br /> <br /> Mais le soleil de ses rayons<br /> <br /> Vint éveiller un papillon<br /> <br /> <br /> <br /> Et sur une bruyère en fleur<br /> <br /> Notre abeille a donné son cœur<br /> <br /> Tandis que chantaient les grillons,<br /> <br /> Au petit papillon<br /> <br /> <br /> <br /> Par les bois, les champs et les jardins<br /> <br /> Se frôlant de leurs ailes<br /> <br /> Ils butinent la rose et le thym<br /> <br /> Dans l'air frais du matin<br /> <br /> Ma petite histoire est finie<br /> <br /> Elle montre que dans la vie<br /> <br /> Quand on est guidé par l'amour,<br /> <br /> On triomphe toujours.
R
Je ne connaissais pas la première ! <br /> <br /> bon dimanche , bisous
M
De merveilleuses plantes, elles sont toutes tellement belles! Bise, bon dimanche tout en douceur!
L
j'aime bien l'amarante et la queue de renard, facile à retenir, merci<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> danièle
Jardin des landes
Publicité

jardin24

 

 

Newsletter
56 abonnés
Ghislaine de F...

ghislaine 2

Marie Curie

marie curie 3

Visiteurs
Depuis la création 112 780
Phases de la Lune....pour tous ceux qui jardinent avec la Lune....
Publicité