Même lorsqu'on connait bien les plantes, leurs noms nous paraissent étranges et obscurs. Pourtant, les botanistes n'ont pas nommé les végétaux au hasard : bien souvent, le nom vernaculaire et le nom latin font référence à la forme, la couleur ou l'utilité de l'espèce. Parmi leurs influences, les noms de fleurs inspirés par les animaux sont très fréquents. Voici le troisième et dernier volet de cet article...

 

L'ornithogale


 

L'ornithogale est un bulbe dont les fleurs blanches en forme d'étoile apparaissent au printemps. Elle est surnommée la dame-de-onze-heures car elle ne s'ouvre qu'en fin de matinée, ou encore l'étoile de Bethléem à cause de sa forme. Elle reste fleurie très longtemps.

  • Le nom d'animal : ornithogale est un nom qui provient du grec ornithogalon, qui veut dire lait d'oiseau. On suppose que ce terme symbolise la couleur blanche des pétales, qui ressemble à du blanc d'œuf (le "lait d'oiseau" des Grecs). Les oiseaux n'allaitant pas, l'expression "lait d'oiseau" pourrait également figurer le côté beau et précieux de la plante.

L'orchidée phalaenopsis


 

La phalaenopsis est l'orchidée épiphyte la plus fréquente et la plus facile à cultiver. Elle n'en est pas moins élégante et délicate. Ses larges et épais pétales se couvrent de belles couleurs pour peu qu'on en prenne un peu soin.

  • Le nom d'animal : appelée parfois l'orchidée-papillon, la phalaenopsis doit son nom au grec phalaina qui signifie papillon de nuit. Sa forme caractéristique suggère celle d'un papillon.

 

L'amarante


 

 

La couleur rouge et les longues grappes de fleurs de l'amarante sont aisément reconnaissables. C'est une plante annuelle qui a la réputation de ne jamais faner, d'où son utilisation dans des bouquets secs.

  • Le nom d'animal : certainement la plus belle de toutes les amarantes, la "queue de renard" doit son nom à sa ressemblance frappante avec l'appendice caudal du renard.

Le delphinium


 

Le delphinium est un genre de plantes vivaces ou annuelles dont il existe de très nombreuses espèces. Il est le plus souvent d'un bleu profond tirant sur le violet, mais il en existe d'autres couleurs. Leurs grappes de fleurs sont très appréciées des jaridiniers.

  • Les noms d'animaux : le delphinium doit à sa forme recourbée et prolongée par un gracieux éperon les noms de dauphinelle et pied-d'alouetteDelphinium, en latin de botaniste, et dauphinelle, en langue courante, viennent du grec delphinion, qui veut dire dauphin. Quant au nom vernaculaire "pied-d'alouette", il fait référence à la forme d'une patte d'alouette, dont le doigt arrière très long rappelle l'éperon.

 

16 dec bonne semaine