Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin des landes
20 mars 2017

Parler avec ses plantes..

 

24 fevrier 2017

 

Il faut parler à ses plantes pour en prendre soin. Leur parler de quoi d'ailleurs ? De la pluie et des colchenilles? et en quelle langue? les personnes qui s'adressent à leurs plantes ont de meilleurs résultats  que la moyenne. En leur parlant, elles passent du temps à les regarder, à en prendre soin...

Un arrosage régulier est prétexte à la causette, On entame un dialogue nourri  avec lesplantes...

 

 

 

15 mars 2017

 Héllébores, Jacinthes et Primevères en mars.

 

Lorsque l'on travaille au jardin, les plantes nous envoient des signaux que l'on se doit d'interpréter. Les plantes sont des êtres vivants très sensibles et elles extériorisent  le moindre souci. L'une avec ses feuilles molles ou un aspect unpeu plus mat qu'ordinaire me rappelle à mon bon souvenir,  elle doit avoir soif. Cette autre avec un teint vert matiné de brun, m'invite à l'ausculter : une pourriture des racines pourrait être en cours.

 

 

bulbes mélange

 Primevères et Muscaris...

Il me semble les entendre toutes : je suis toute étiolée, pourrait on me débarrasser de ces pucerons? Brrr il fait froid ici...etc...Comme un médecin je décode le message que chaque plante m'envoie et je tente d'y répondre en prenant les bonnes mesures. Tiens, voici un rempotage ça devrait aller mieux. Ou bien,  nous allons essayer une forte taille, cela devrait te requinquer. Et voilà, ça fait du bien d'être débarrassée des pucerons hein ?

 

primevères3

 

 

16-29-01

 

16-34-01

 

collageprim180317

Primevères de toutes les couleurs...

 

Le jardinier attentif apprend à décoder les attentes des unes et des autres., un petit apport de compost par ci, des arrosages plus réguliers par là ou une transplantation, qui sait ?

Par contre les plantes qui se portent bien nous ignorent, elles ne nous parlent pas!

D'après Jean Michel Groult - Mon jardin & ma maison -  Mars 2017

 

bouquet 11062016

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou,<br /> <br /> Votre jardin et vos fleurs sont superbes , Oui, les Landes est une superbe région...<br /> <br /> Je viens de m'y installée et j'avoue que j'a beaucoup de travail, avec ce déménagement .... en plus de ça , avec 900m2 de terrain ... c'est pas mal de boulot...je vois que nous avons le même magniolia, il est superbe... mais , le mien commence a perdre ses belles fleurs .... bref , c'est que du bonheur de vivre près de l'océan, dans la nature et dans le calme ...... toutes mes amitiés . Grace
G
Bonsoir Landrie, très joli billet plein de fleurs. J'aime beaucoup la maison landaise qui me rappelle de bons souvenirs. Gros bisous bon we.
M
Je souris à ton post car je parle un peu toute seule au jardin, enfin pas toute seule en fait car je parle, félicite, réconforte la plante dont je m'occupe.<br /> <br /> La semaine passée j'ai nourri mes rosiers et chacun à eu droit, à des .. tu vas êtes beau, ça va te faire du bien ou p'tit pépère ou tite mémère selon le genre .... !<br /> <br /> Je ne sais pas si ça fait grand chose mais en tout cas moi ça me fait plaisir de les bichonner !<br /> <br /> Bonne semaine à bientôt
J
De sacrés dialogues chez toi ! J'espère que les voisins ne voient pas à qui tu parles et surtout qui te répond ;)<br /> <br /> Belle soirée
L
Je parle à mes plantes,<br /> <br /> je les félicite lorsqu'elles le méritent et les encouragent lorsqu'elles végètent un peu.<br /> <br /> Et c'est vrai que si l'on est tant soit peu observateur elles nous "parlent" aussi,<br /> <br /> j'avais 2 rosiers qui ne se portaient pas très bien, pourtant je voyais bien qu'ils luttaient, je les ai changé de place et maintenant ils sont magnifiques.<br /> <br /> Passe une belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maryse
Jardin des landes
Publicité

jardin24

 

 

Newsletter
56 abonnés
Ghislaine de F...

ghislaine 2

Marie Curie

marie curie 3

Visiteurs
Depuis la création 112 774
Phases de la Lune....pour tous ceux qui jardinent avec la Lune....
Publicité