Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin des landes
3 avril 2014

Milly la forêt.

milly7 j

Maison de Jean Cocteau à Milly la Forêt.

J'ai vécu pendant 35 ans en région parisienne à moins d'une heure de Milly la Forêt..

Charmé par Milly-la-Forêt, Jean Cocteau acheta la maison avec Jean Marais en 1947 et y vécut jusqu’à sa mort en 1963. Il dira : « C’est à Milly que j’ai découvert la chose la plus rare du monde : un cadre ». 

 

milly10


Détail de la façade de la maison.

De nombreuses personnalités du monde des arts tels que Picasso, Satie, seront reçus dans cette propriété. 
Jean Cocteau décède dans cette maison de Milly le 11 octobre 1963.

La Maison de Jean Cocteau est aujourd’hui détenue par l’Association « Les amis de Jean Cocteau », elle est ouverte au public depuis juin 2010. 

milly5

 

La halle de Milly la forêt.

En 1479, par une grâce spéciale de Louis XI, l’Amiral de Graville, Seigneur de Milly, obtint le droit de bâtir la Halle et d’y tenir 3 foires par an ainsi qu’un marché chaque semaine. 

La Halle exposée nord-sud, longue de 46 m, large de 16 m et haute de haute de 13 m, couvre une surface totale de 730 m2.

48 piliers de chêne, reposant sur des socles de pierre taillée en "dé", supportent une charpente de châtaignier typique de l’Ile-de- France à cette époque ; cette charpente présente au nord (côté rue Langlois) une ferme de "pavillon". 

La Halle est classée Monument Historique depuis 1923.

 

milly9

Le jardin de Simples situé devant la Chapelle.

 

Le jardin botanique qui entoure la chapelle répond au vœu de Jean Cocteau lorsqu’il la décora, il s’inspira en effet des simples pour réaliser ses fresques à l’intérieur de la Chapelle Saint Blaise des Simples.

On y trouve, selon la saison, des plantes médicinales dont Milly-la-Forêt est un centre de culture, notamment pour la menthe poivrée.

Le jardin botanique comprend environ 200 « simples », il a été créé par M. André Darbonne, alors créateur du syndicat professionnel des plantes médicinales en France.

C'est un pur bonheur pour qui aime les plantes de se promener au milieu de ce jardin et nous y sommes allés plusieurs fois..

milly2

 

Jean Cocteau est enterré dans la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples 

Sur sa tombe, cette épitaphe : « Je reste avec vous. »

Texte et photos provenant du site Office de tourisme de Milly la Forêt.

 

Du coté de mon jardin des landes...

021 [800x600]

Comme j'aime ces plantes qui se reproduisent sans problème j'ai mis des Heuchères partout, dans les massifs et les potées. Ici l'heuchère caramel (à gauche) et la Niger (à droite).

 

458 [800x600]

Les heuchères dans le massif de Vivaces et de graminées.

 

483 [800x600]

 

Vue en gros plan.

 

492 [800x600]

le Mahonia grandiflora.

 

450 [800x600]

Vue d'ensemble du massif avec en premier plan le Cornouiller alba et le Kerria japonica, avec aux pieds les vivaces qui commencent à pousser en compagnie des graminées.

 

bonnejournée

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Suite à ton petit mot du jour, je suis venue par ici... et tombe sur ce billet qui me parle doublement, et pour les heuchères et pour la maison de Jean Cocteau & Milly... que je ne connais pas bien qu'habitant pas si loin.Tu me donnes envie de les visiter (les photos sont magnifiques) ! Merci pour ce partage.
P
Bonsoir Valérianne Landry, j' adore Jean Cocteau comme auteur surtout les enfants et les parents terribles que j' ai lu une grand nombre de fois. Aussi j' apprécie le reportage que tu as fait de sa maison, fort belle. Ton jardin est déjà très beau, les heuchères je ne connaissais pas. Chez moi en ce moment c' est le Choysia ou Oranger du mexique qui se fait remarquer en embaumant. J' ai aussi les glycines qui commencent à fleurir, et un rosier liane à petites fleurs jaunes qui est exubérant. Bonsoir et au plaisir de te lire sur mon blog clique sur mon avatar qui devrait t'y conduire. Bonsoir. Bisous
N
J' aime beaucoup Milly la Forêt, c' est sous la halle que je chine lorsqu'il y a une brocante je reviens avec parfois quelque-chose, la ville est belle !<br /> <br /> Amitié<br /> <br /> Neill
M
C'est une belle idée de visite. Très charmant avec ce champs de fleurs dans ce beau cadre ! Bonne soirée
F
Bonsoir landrie.une bien belle journée pour ce dimanche qui se termine avec un soleil magnifique ,Une belle et longue promenade qui en famille nous a permis de profité de cette douce chaleur bien agréable ,nous en redemandons pour chaque jour.bonne soirée a toi .Bise/♥♥flore.
Jardin des landes
Publicité

jardin24

 

 

Newsletter
56 abonnés
Ghislaine de F...

ghislaine 2

Marie Curie

marie curie 3

Visiteurs
Depuis la création 112 802
Phases de la Lune....pour tous ceux qui jardinent avec la Lune....
Publicité